Le tableau de service numérique comme outil de recrutement et de fidélisation du personnel

9 juin 2023
Junge Medizinstudenten und ein Arzt sitzen auf einer Uni-Stiege.
Junge Medizinstudenten und ein Arzt sitzen auf einer Uni-Stiege.

Enthousiasmer les collaborateurs avec une numérisation intelligente

Comment les hôpitaux parviennent-ils à mieux fidéliser le personnel qualifié à long terme, à concilier des structures organisationnelles et personnelles efficaces et la satisfaction des collaborateurs ? - La planification numérique des services est une approche efficace pour y parvenir.

Le tableau de service numérique est un instrument efficace pour renforcer les collaborateurs, la ressource à la fois la plus importante et la plus sensible dans le contexte de la gestion de la santé, en les impliquant dans le processus de planification et en les reconnaissant, ce qui permet de jeter un pont entre les exigences d'une planification optimale des ressources et les points de vue humains.

 

Droit de participation des collaborateurs

Chaque rendez-vous créé par soi-même est un meilleur rendez-vous ! Il est prouvé que l'être humain accorde plus de valeur à ce qu'il fait lui-même. Ce phénomène existe dans tous les secteurs. Même les patients qui réservent eux-mêmes leurs rendez-vous en ligne arrivent significativement plus souvent à un rendez-vous que ceux qui ne le font pas. Sachant cela, une planification des services régulée et autonome pour le personnel soignant est un élément important pour faciliter le travail du cadre lors de la planification des services. De plus, une planification des services que les collaborateurs planifient eux-mêmes selon des paramètres cadres prédéfinis/définis dans le système est une forme de droit de participation qui valorise le travail des collaborateurs et leur transmet une estime appropriée.

Les messages clés suivants peuvent être formulés à propos de la planification autonome des services assistée par logiciel et régulée :

  • Dans le cas d'une planification autonome régulée des services, la planification autonome ne se réduit pas aux souhaits des collaborateurs en matière de temps libre, mais permet également d'intégrer les souhaits de service dans la planification de manière judicieuse sur le plan organisationnel.
  • Le travail du cadre est nettement réduit.
  • Le taux d'absentéisme diminue.
  • Les collaborateurs ont le sentiment d'être considérés d'égal à égal.
  • Grâce aux régulations enregistrées dans le système, le cadre conserve néanmoins le contrôle final sur la planification des services.

 

L'échange de service - une solution virtuose

L'échange de services est un défi maximal partout où des personnes travaillent dans un système d'équipes. L'échange de services se produit de plus en plus souvent lorsque les plans de service d'une organisation sont établis longtemps à l'avance.

Garder une vue d'ensemble est un véritable exercice d'équilibriste pour le cadre. Les dispositions légales (p. ex. le respect des phases de repos, etc.) rendent le processus encore plus complexe, car le cadre doit les vérifier pour chaque partenaire d'échange entrant en ligne de compte. Plus un tableau de service est instable, plus le mécontentement des collaborateurs a tendance à augmenter. Seul un tableau de service fiable est un bon tableau de service, car le souci des soignants de devoir intervenir spontanément pèse souvent sur leur temps de repos et de loisirs. Dans ce contexte, l'échange de services avec une planification assistée par logiciel est un avantage décisif. Si les collaborateurs planifient ou échangent eux-mêmes leurs services dans un cadre prédéfini, ils se sentent plus engagés et prennent éventuellement la responsabilité d'assurer un remplacement adéquat. Une situation gagnant-gagnant pour le planificateur de services et le personnel soignant.

De plus, le logiciel permet d'intégrer les directives légales et les directives du personnel dans la planification. Les directives légales sont systématiquement prises en compte Les directives du personnel relatives au temps de travail, par exemple la loi sur le repos ou le repos du week-end, sont automatiquement prises en compte par le logiciel lors d'un échange de services du personnel. De même, certaines qualifications qui doivent être prises en compte pour certains postes d'échange sont intégrées dans la planification.

Les messages clés suivants s'appliquent à l'auto-planification régulée assistée par logiciel lors d'un échange de services :

  • L'échange de services se fait sans perte de temps.
  • Les collaborateurs se sentent davantage obligés de respecter les délais et d'assumer la responsabilité du remplacement en cas d'absence.
  • La satisfaction et la sécurité de planification des collaborateurs augmentent.
  • L'échange est déjà contrôlé dans le sens de la validation du plan.
  • Les exigences légales et les compétences sont systématiquement prises en compte.

 

Contrôle de gestion et équité

L'équité est un bien précieux lors de la planification des services, puisqu'il s'agit souvent, dans les professions de soins, de répartir équitablement les services de week-end et les jours fériés. En l'absence d'un indicateur significatif, les discussions sont donc parfois menées de manière émotionnelle. De même, lors de l'échange de services, l'absence de chiffres clés entraîne un sentiment d'injustice « naturel ». L'avantage d'une planification des services assistée par logiciel est ici significatif ; moins de spéculation et des discussions menées de manière objective sur la base de faits comme de chiffres conduisent à une équité « également ressentie ».

L'auto-planification assistée par logiciel et régulée dans le sens de l'équité offre les avantages importants suivants :

  • Les faits créent une discussion menée de manière objective.
  • La satisfaction et le sentiment d'équité sont accrus.
  • Les malentendus sont minimisés.

 

Expérience utilisateur « joy of use ».

Un design ultramoderne et un guidage intuitif de l'utilisateur, issus du secteur de la santé, augmentent considérablement l'acceptation des utilisateurs. La jeune génération en particulier a grandi avec des logiciels de « gaming » et attend des programmes informatiques modernes.

Prendre une longueur d'avance dans la course au personnel qualifié - devenir un employeur attrayant

La pénurie de personnel qualifié, surtout dans le domaine clinique, est l'un des grands défis de notre époque. Le tableau de service numérique avec ses fonctions décrites ici est, en tant qu'outil dans la concurrence pour le personnel qualifié, un moyen efficace de marquer des points en tant qu'employeur attractif et de lutter contre la pénurie de personnel qualifié.

 

Plus d'informations

https://www.cgm.com/che_fr/products/hopital/cgm-clinical-hrm.html

https://www.clinicum.ch